Accueil » Homosexualité » Pourquoi y a-t-il de plus en plus de gays dans le monde ?

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de gays dans le monde ?

Comme beaucoup d’autres pays, les États-Unis se penchent sur la question du mariage homosexuel. Autorisée légalement en France depuis 2013, cette question de société agite les débats dans de plus en plus de pays. Elle est révélatrice de la progression, certes lente, des droits des homosexuels dans le monde.

Les débats fréquents autour des droits des homosexuels dans l’actualité font émerger une prise de conscience chez de nombreuses personnes qui se demandent pourquoi il y a plus de gays dans le monde. En vérité, il n’y en a pas plus. C’est simplement que les personnes se libèrent.

état des lieux des gays dans le monde

L’homosexualité en 2022 (état des lieux, homophobie, bien vivre…)

Selon une enquête du Pew Research Center, il existe d’énormes variations selon les régions sur la question de l’acceptation ou du rejet de l’homosexualité par la société. 

En effet, cette enquête menée auprès des citoyens de 39 pays révèle une large acceptation de l’homosexualité en Amérique du Nord, dans l’Union européenne et dans une grande partie de l’Amérique Latine.

À l’inverse, on constate un rejet tout aussi généralisé dans les pays à prédominance musulmane et en Afrique, ainsi que dans certaines régions d’Asie et en Russie. Les avis sur l’acceptabilité de l’homosexualité sont partagés en Israël, en Pologne et en Bolivie.

Mais les droits des homosexuels progressent dans le monde. En effet, le mariage gay devient légal dans de plus en plus de pays et une multitude de sites de rencontres pour gays se développent. Entre 2001 et aujourd’hui, 29 États ont légalisé cette pratique et la quasi-majorité des pays figurant sur cette liste reconnaissent également l’homoparentalité et l’adoption. D’autres pays, dans lesquels l’homosexualité était passible de prison, ont enfin légalisé cette pratique (Gabon, Inde, Liban…).

Y a-t-il vraiment plus de gays qu’avant ?

À la question : pourquoi y a-t-il plus de gays dans le monde ? On peut répondre simplement en montrant que si la part des personnes qui désormais assument leur homosexualité augmente, la raison principale est qu’il est moins dangereux de l’affirmer dans beaucoup de pays qu’auparavant.

En effet, les mœurs se libèrent autour de cette pratique et on constate une nette progression des droits des homosexuels dans de nombreux États. Même si des actes homophobes continuent d’arriver, l’homophobie en général baisse et pousse les gays qui ne s’assument pas par peur du danger à se libérer.

Ce n’est pas qu’il y a plus de gays qu’avant. C’est surtout que les homosexuels n’ont plus peur de s’assumer dans un nombre grandissant de pays. Les personnes queers s’assument, les gays osent draguer et des couples se forment.

Pourquoi les personnes gays se montrent davantage ?

Il existe différentes raisons qui expliquent le nombre grandissant de coming-outs en France et dans le monde. Parmi elles, on retrouve :

  • L’augmentation de la représentation des LGBT
  • La progression des droits des homosexuels et des personnes LGBT plus globalement dans le monde
  • Une communauté et des groupes gay en pleine croissance
  • Une législation qui va dans le sens de la normalisation de l’homosexualité

Toutes ces raisons permettent de comprendre pourquoi il y a plus de gays en France et dans le monde. S’il reste beaucoup de pays où l’homosexualité et punis par la loi, la tendance générale permet à de plus en plus de gays de se libérer et d’assumer leur homosexualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.