Accueil » transidentité » Comment prendre des hormones pour sa transition ?

Comment prendre des hormones pour sa transition ?

Les personnes transgenres peuvent recourir à la prise d’hormones. Les hormones agissent sur certains caractères sexués secondaires. Il existe des traitements féminisants ou des traitements masculinisant. L’hormonothérapie n’est pas nécessaire à la réussite de sa transition. Chaque personne doit trouver ce qui lui convient le mieux pour vivre son identité de genre. Ainsi, ne vous sentez pas obligé de prendre des hormones qui vous vous sentez bien comme ca. Dans le cas où vous souhaitez commencer une hormonothérapie, il sera nécessaire d’avoir un suivi médical. Il est important de vérifier les contre-indications au traitement. 

Quelle hormone pour devenir une femme ?

L’hormone féminisante la plus couramment utilisée par les personnes transgenres MtF (Male to Female) est l’œstrogène, qui peut être combinée avec d’autres hormones telle que la progestérone. La prise d’œstrogène permet de : 

  • Peau plus fine et élastique
  • Adoucissement des traits du visage
  • Redistribution des graisses
  • Croissance de la poitrine
  • Meilleure pousse des cheveux

La baisse de testostérone, induite par la hausse des œstrogènes, peut entraîner une baisse musculaire et une modification de la libido. Des anti-androgènes ou de la progestérone peuvent être prescrits en complément des œstrogènes. 

Comment se procurer des hormones transgenres ?

La meilleure solution pour se procurer des hormones transgenres est d’entamer un suivi médical. Il peut se faire auprès d’un médecin généraliste ou auprès d’un endocrinologue. L’important est de se sentir en confiance avec cette personne. Vous pouvez aussi contacter des associations trans. Elles ont très souvent des contacts avec des médecins qui comprennent les problématiques transgenres. N’hésitez pas à prendre contact avec elles. Vous pourrez également rencontrer des femmes ou hommes trans plus facilement en fréquentant ces associations.

Il est déconseillé d’acheter des hormones sur internet. D’abord la prise d’hormones nécessite un bilan de santé avant et des ajustements pendant le traitement afin d’éviter au maximum les effets secondaires. Par ailleurs, il est difficile de connaître la provenance et la composition des hormones achetés sur internet. Il est donc recommandé de privilégier la prise d’hormones par ordonnance. 

Est-ce que la testostérone peut faire grandir une personne transgenre ?

La testostérone est l’hormone utilisée par un grand nombre de trans lors d’une transition FtM (Female to Male). La testostérone ne permet pas de faire grandir une personne. Elle permet toutefois de favoriser les caractères sexuels secondaires masculins. La prise de testostérone permet :  

  • Voix plus grave
  • Croissance des poils et du clitoris
  • Arrêt des menstruations
  • Redistribution des graisses
  • Augmentation de la masse musculaire

La testostérone peut également avoir des effets secondaires tels que l’augmentation de l’agressivité et de la libido ou encore l’apparition d’une calvitie et d’acné. 

Quand commencer un traitement hormonal ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer une transition hormonale. Pour une personne mineure, il doit y avoir un accord parental. Pour certains actes engageant l’avenir de l’enfant, l’accord des deux parents peut également être demandés. Ce qui signifie que vous allez devoir faire votre coming out transgenre si vous voulez commencer une transition en étant mineur.

Le traitement hormonal est en général utilisé à partir de l’âge de 16 ans. Avant cela, il est possible d’utiliser des bloqueurs de puberté. Ce blocage peut être prescrit à partir de 12 pour une période d’environ 3-4 ans. L’objectif est de stopper la puberté afin que l’adolescent ait le temps de choisir. En effet, la puberté peut être très dure à vivre pour les personnes transgenres. 

Les bloqueurs de puberté ont un effet réversible, une fois le traitement arrêté, la puberté reprend normalement son cours. Toutefois, à l’issu de ce traitement, une hormonothérapie peut être initiée si la personne transgenre le souhaite. 

Est-ce que les transgenre peuvent tomber enceinte ?

Il n’est pas possible pour une personne MtF (male to female) de tomber enceinte. Dans le cas d’une personne FtM, les traitements hormonaux peuvent réduire la fertilité, du moins temporairement. Si une grossesse est envisagée, tout traitement hormonal devra être interrompu car les effets de la testostérone sur les ovaires sont mal connus. Dans le cas où aucune chirurgie génitale n’a été réalisée pour supprimer la fertilité, une personne transgenre peut dans l’absolu tomber enceinte. Il peut être nécessaire de se faire aider, les thérapies hormonales affectant généralement la fertilité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.