Accueil » transidentité » Comment expliquer la non-Conformité De Genre ?

Comment expliquer la non-Conformité De Genre ?

De quoi parle-t-on quand on parle d’une personne transgenre ? Il s’agit d’une personne dont l’identité de genre est différente de celle liée au genre de naissance. 

Trois éléments peuvent entrer en compte : le sexe (homme, femme, intersexualité) qui se définit par des caractéristiques biologiques, l’identité de genre qui se traduit par le sentiment de la personne et l’expression de genre qui regroupe les différentes manifestations extérieures de genre, telles que les vêtements ou le maquillage. 

Comment s’appelle un homme qui devient femme et inversement ?

On appelle transgenre une personne dont l’identité de genre ne correspond à celle assignée à la naissance, à contrario d’une personne cisgenre dont le sexe biologique et l’identité de genre correspondent. 

La transition d’un genre à l’autre n’est pas obligatoirement sexuelle. Elle désigne le processus qui permet à une personne transgenre d’avoir l’image qui lui correspond. Cela peut se faire à travers l’expression de genre : le prénom/pronom, le style vestimentaire… La personne transgenre peut également décider d’engager un processus de transition sexuelle. La personne va suivre un traitement médical pour que son sexe biologique correspond à son identité de genre. 

Vous pourrez rencontrer différents types de transgenres. Lorsqu’une personne transgenre est engagée dans un processus de transition vers l’autre genre, on peut parler de MtF lors d’une transition homme vers femme ou de FtM lors d’une transition femme vers 

Pourquoi les gens deviennent transgenres ? 

Pourquoi les gens deviennent transgenres ? En réalité, les gens ne deviennent pas réellement transgenres. Il s’agit d’un désaccord entre son identité de genre et son identité sexuelle. La non-conformité de genre n’est pas une maladie. 

Une personne ne va donc pas devenir transgenre (elle peut se découvrir trans), mais peut cependant décider de s’engager ou non dans un processus de transition.

Comment expliquer la transidentité ? 

Une personne transgenre est une personne dont l’identité de genre ne correspond pas au genre attribué à la naissance. Il peut s’agir d’une personne né homme mais qui se définit comme femme par exemple. Une personne transgenre n’est pas forcément engagée dans un processus de transition sexuelle et médicale. 

Quelques définitions : 

  • Transgenre : personne dont l’identité de genre ne correspond pas au genre attribué à la naissance. Exemple : une personne née homme mais qui se sent femme. 
  • Transsexuel : personne transgenre engagé dans un processus de transition sexuelle afin que le sexe biologique corresponde à l’identité de genre. Ce terme est de moins en moins utilisé. 
  • Travesti : personne qui s’habille, temporairement ou non, avec des vêtements de l’autre genre. Les travestis ne sont pas forcément transgenres.
  • Genderfluid : personne qui ne sent pas exclusivement femme ou homme et dont l’identité de genre peut varier en fonction des circonstances.
  • Non-binaire : personne qui ne sent ni homme ni femme.

Comment comprendre votre enfant transgenre ?

Il peut être compliqué pour un parent de réagir face à la différence de son enfant. Comment faire face à cette situation et comprendre au mieux votre enfant transgenre ? D’ailleurs, pouvez-vous reconnaitre si votre enfant est transgenre ?

  1. Ecouter votre enfant et accepter sa différence

Chaque enfant est différent, y compris dans sa perception des genres. Écoutez-le, laissez-le s’affirmer dans son identité de genre. C’est la personne la mieux placée pour vous expliquer ce qu’il*elle ressent. 

  1. S’informer sur internet

Il peut être nécessaire de s’informer sur la question de la transidentité. Vous trouverez sur internet de nombreux articles et témoignages pour vous aider à mieux comprendre. N’hésitez pas à vous rendre sur des forums pour poser vos questions et discuter. Plus vous en saurez, plus il sera facile pour vous d’éviter les maladresses et confusions avec votre enfant. Vous serez plus à même de l’aider. 

  1. Prendre contact avec des associations

Il existe de nombreuses associations qui pourront vous aider, vous et votre enfant, à mieux comprendre la transidentité. Elles pourront également vous soutenir et vous aider face aux problématiques que vous pourrez rencontrer, aux différentes étapes de transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.