Accueil » transidentité » Comment savoir si on est transgenre ?

Comment savoir si on est transgenre ?

Vous avez déjà eu l’impression de n’être pas né avec le bon genre à la naissance ? Dans ce cas, vous êtes peut-être transgenre. Une personne transgenre est une personne dont l’identité de genre est différente de celle assignée à la naissance. Par exemple, si vous êtes un homme mais que vous avez l’impression d’être une femme, alors vous êtes probablement transgenre. Voici quelques explications pour y voir plus clair. 

questionnement sur le fait d'être trans

Que veut dire être transgenre ?

Une personne transgenre est une personne dont l’identité de genre est différente de celle assignée à la naissance. Cela peut être une personne née homme mais qui se sent femme par exemple. L’identité de genre est avant tout une expérience intime et personnelle de son genre, à différencier donc du sexe biologique. 

Chaque personne peut vivre sa transition de manière différente et personnelle. Elle n’est pas nécessairement physique, bien qu’elle puisse s’accompagner de traitement hormonal et/ou chirurgical. En aucun cas, une personne transgenre est obligée de changer de sexe biologique. Elle peut simplement se travestir. Même si une personne trav n’est pas forcément trans. C’est à elle seule de déterminer de quelle manière elle veut vivre son identité de genre. 

Comment savoir si je suis bien dans mon genre ?

Il est tout à fait normal de se poser des questions sur son identité de genre. D’abord, l’identité de genre est une expérience personnelle. Vous êtes la seule personne à pouvoir la déterminer. Quelques sentiments peuvent toutefois indiquer un malaise vis-à-vis de votre genre : 

  • Vous n’êtes pas à l’aise lorsqu’on parle de vous en vous associant à votre genre de naissance, via les pronoms par exemple. 
  • Vous avez l’impression que votre physique ne correspond pas à la manière dont vous ressentez votre identité profonde.
  • Pendant la puberté, les changements vécus ont été perçus comme un traumatisme. Vous ne supportiez pas de voir votre corps changer

Dans ce cas, il est possible que vous soyez effectivement transgenre. 

Comment savoir son genre ?

Vous avez des doutes sur votre identité de genre ? Si vous pensez être transgenre, imaginez-vous tel que vous aimeriez être. Quel genre vous définit ? Avez-vous le sentiment que vous seriez plus heureux dans le genre opposé du votre ? Vous pouvez également vous imaginer dans plusieurs années. Comment vous visualisez vous ? 

Vous avez l’impression que votre identité de genre n’est ni féminine, ni masculine ? Sachez qu’il existe plus de deux genres. De plus en plus de personnes se considèrent comme non-binaires et sortent du schéma habituel. Voici quelques exemples : 

  • Genderqueer : terme générique pour désigner une personne non-binaire
  • Polygenre : genre multiple
  • Bigenre : deux genres différents en un seul
  • Genderfluid ou genre fluctuant : identité de genre qui varie dans le temps

A noter : vous verrez surement passer des termes comme “shemale“. Notez bien que c’est un terme péjoratif.

Comment être sûr d’être transgenre ?

Il n’existe pas de moyens d’être sûr d’être transgenre. Toutefois, vous pouvez procéder par étapes et voir si cela correspond mieux à vos sentiments. Essayez d’utiliser un autre pronom ou un autre prénom par exemple. Informez-vous en détail sur la transidentité, les processus de transition mais aussi la non-binarité afin de déterminer ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez également en parler à une tierce personne. Cela peut-être vos proches mais également un thérapeute spécialiste du genre. Il existe aussi de nombreuses associations trans. Vous pourrez y trouver de l’aide et aurez aussi l’occasion de rencontrer des personnes trans étant dans la même situation que vous. 

Prenez votre temps pour déterminer votre identité de genre. Elle n’est pas nécessairement fixe.  Dans tous les cas, il n’y a aucune limite de temps pour effectuez votre transition. Faites à votre rythme ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.