Accueil » Listes des associations LGBTQ+ en France

Les associations LGBTQ+ en France

Retrouvez la liste de toutes les associations LGBTQ+ qui luttent pour l’égalité et la protection de la communauté queer.

Avec cette liste, vous souhaitons donner de la visibilité aux associations LGBTQ+ pour aider le plus de personne possible à s’orienter vers un organisme compétent. Vous avez une association et vous voulez rejoindre notre liste ? Contactez nous avec : un logo, une petite description, les liens vers votre sites vos réseaux sociaux.

logo HES

HES France

Homosexualités et Socialismes

Depuis 1983, la HES – acronyme pour homosexualité et socialisme – réunit personnes LGBTI+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées, etc.), c’est une association En 1901, il se consacre à la promotion de la grande famille socialiste et radicale, toutes forces vives Les gauchistes et l’écologie dans leur Libération, contre la discrimination envers les lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et Intersexe.

Hier, HES a participé à la création du Pacs (Pacte de Solidarité Civile), qui criminalise les discriminations, reconnaît la déportation des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale, lutte pour l’égalité des droits des professionnels de terrain, et ouvre le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. Aujourd’hui, la HES est composée d’hommes et de femmes, membres de partis de gauche ou non, quelles que soient leur identité de genre et leur orientation sexuelle, qui se rencontrent, débattent et travaillent ensemble contre les discriminations et pour l’égalité dans la dignité et la libération. , et en proie depuis plus d’un siècle, au cœur de la lutte de la gauche politique. Un combat pour responsabiliser chacun financièrement,
Social, civil, contrôle son existence autant que possible. Plus précisément, la HES est aux prises avec les difficultés rencontrées par les couples dans les deux pays.
Même sexe, contre l’expérience transgenre, contre celles qui affectent les personnes séropositives. HES prétend spécifiquement aider les gens à changer de nationalité Transgenre, procréation médicalement assistée (PMA) ouverte à toutes les femmes,
Le cadre éthique de la maternité de substitution (GPA)…
HES reflète les problèmes de santé et de vieillissement des gais et lesbiennes,
les personnes bis, trans et intersexuées, les problématiques spécifiques auxquelles elles sont confrontées et selon l’environnement dans lequel ils vivent (par exemple, l’école, le travail, la maison,
Milieux clos : 

  • hôpitaux,
  • prisons,
  • casernes,
  • internats,
  • etc.,

ou la différence entre rural et rural milieux urbains, même entre centres-villes et banlieues). HES participe avec de nombreuses associations de défense des droits de l’Homme travaillant ou non sur les questions LGBTI. HES est membre de nombreuses associations organisatrices des Marches des fiertés, de nombreux centres LGBTI en France.

Elle est également membre d’ILGA-Europe, la branche européenne de l’International Gay and Lesbian Association, membre fondateur de Rainbow Rose, un réseau LGBTI lié au parti Associations et groupes LGBTI au sein du Parti socialiste de l’Union européenne Socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes en Europe.

La HES est devenue affiliée au Parti socialiste en 2015 et affiliée au PRG en 2019.

logo-AGIR

Agir La Rochelle

Activités et manifestations sportives, culturelles et de loisirs sur le territoire rochelais

AGIR a été créée en mars 2016 dans le but d’offrir et de promouvoir des activités sportives, culturelles et de loisirs à La Rochelle et au-delà ! Ceci en luttant contre toutes les formes de discrimination, plus spécifiquement sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, et en favorisant l’inclusion des personnes LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer, intersexuées) dans le monde du sport.

En février 2017, AGIR a signé la Charte Sport et Transgenre pour favoriser l’inclusion transgenre. AGIR est affiliée à la Fédération des Sports Gay (FSGL) et est également partenaire de l’ADHEOS, le centre LGBT Poitou-Charentes. A ce jour, AGIR compte 5 pôles d’activités : marche active, vélo ou randonnée, convivialité (soirée, culturelle et loisirs), animations sportives et enfin « découverte ».

Des activités supplémentaires peuvent être créées grâce au travail bénévole, sur la base des suggestions et/ou des compétences des membres. AGIR compte actuellement une trentaine d’adhérents dont 55% de femmes ! Les membres sont âgés de 29 à 75 ans. 74% des adhérents résident sur le territoire de la communauté d’agglomération de La Rochelle.

logo fondate le refuge

La fondation Le Refuge

Protection et hébergement des jeunes LGBT

Le refuge est une association conventionnée par l’état qui propose un hébergement d’urgence aux jeunes LGBT.

sos homophobie

SOS Homophobie

Lutte contre l'homophobie

SOS Homophobie lutte contre la discrimination et les infractions à termes homophobie et transphobe. 

le girophard association

Le Girofard

Espace d'accueil pour les LGBTQI+ sur Bordeaux

Le Girofard est un espace d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et de convivialité pour toutes les personnes LGBTQI+, leurs proches et les allié-es. Ils organisent aussi des événements tel que le festival des fiertés avec sa marche.