Accueil » transidentité » Qu’est-ce qu’une personne trav ? Quelles différences avec un trans ?

Qu’est-ce qu’une personne trav ? Quelles différences avec un trans ?

Il n’est pas rare de voir le travestissement confondu ou associé à la transidentité. Une personne transgenre est une personne dont l’identité de genre ne correspond au genre assigné à la naissance. Il peut s’agit par exemple d’une personne née homme mais qui se sent femme. Le travestissement consiste à porter des vêtements et accessoires traditionnellement associés au genre opposé du sien. Il peut s’agir pour un homme de porter par exemple des robes, des talons, ou tout autre vêtement normalement assigné aux femmes. Le travestissement relève de l’apparence et non de l’identité de la personne.

différence trav et trans

Qu’est-ce qu’une personne trav ?

Le travestissement consiste à adopter, temporairement ou de manière plus durable, les vêtements et accessoires du genre opposé. Si le terme de travestissement englobe un ensemble de pratiques, on distingue en anglais le changement de vêtement occasionnel (cross-dressing) et une pratique régulière (transvestism). 

On distingue trois types de travestissement :

  • Le travestissement ludique : à rapprocher de la notion de déguisement, il s’agit de se travestir pour occasion précise, comme le carnaval ou une fête
  • Le travestissement de commodité : il s’agit d’un travestissement fait en général pour cacher temporairement son genre. 
  • Le travestissement transgressif : le but du travestissement transgressif est de contester et déconstruire des assignations identitaires, via la réappropriation de vêtements, accessoires et toute une série de performances. C’est le cas des Drag Queens par exemple. 

Quelle différence entre un trav et un trans ?

Sur les sites de rencontre pour trans, vous pourrez voir des personnes qui se disent trans et trav. Une personne trans est une personne dont l’identité de genre est différente du genre assigné à la naissance. Une personne travestie adopte juste, temporairement ou de manière plus durable, des accessoires et des vêtements traditionnellement assignés au genre opposé. Il y a dans le travestissement une notion de déguisement absente de la transidentité. 

Lors d’une transition, une personne transgenre peut décider d’adopter un style vestimentaire du genre auquel elle s’associe. Par exemple, une personne née homme mais qui se sent femme peut décider d’adopter des comportements vestimentaires traditionnellement assignés aux femmes (jupes, robes, maquillage…). Par ailleurs cette personne peut décider de se faire opérer pour changer de sexe. Dans ce cas-là, on ne parle pas de travestissement mais de transition.  

Le travestissement peut questionner le genre, et plus particulièrement les expressions de genre. Cela correspond à la manière dont une personne va exprimer son identité de genre. Mais un travesti ne se sent pas forcément en désaccord avec son identité de genre, il s’agit plus de jouer avec les codes vestimentaires traditionnels. 

Comment rencontrer des trav ?

Il y a plusieurs possibilités pour rencontrer des personnes travesties. C’est par exemple le cas dans certaines soirées à thème ou déguisées. Il est également possible de se rendre à une performance donnée par exemple par une personne Drag Queen. Il existe de nombreux bars, cabarets ou spectacles dédiés au Drag Queens ou au King Chiefs. 

Vous pourrez aussi vous servir des sites de rencontre sur Internet pour faire la rencontre d’une personne trav. Attention, ces sites peuvent être avant tout dédiés aux rencontres sexuelles. Ce n’est pas forcément le bon endroit pour faire des connaissances amicales ou amoureuses. 

Les solutions restent toutefois nombreuses pour rencontrer une personne travestie en france, notamment via le biais des arts performatifs. Le drag est aujourd’hui l’art le plus célèbre en ce qui concerne le travestissement. Renseignez-vous sur les spectacles donnés près de chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.