Accueil » transidentité » Comment reconnaître une personne transgenre ?

Comment reconnaître une personne transgenre ?

Il peut être difficile d’aborder le sujet de la transidentité avec une personne. Si vous pensez avoir rencontré un transgenre sans en avoir la certitude, voici quelques conseils. D’abord, sachez qu’il n’y a pas de guide qui vous permettra de reconnaitre formellement une personne transgenre. Une personne transgenre est une personne dont l’identité de genre est différente de celle assignée à la naissance. La transidentité est avant tout une expérience intime de la personne et la transition ne s’accompagne pas nécessairement de modifications physiques

Comment reconnaître un homme transsexuel ?

D’abord, il est important de savoir que la notion de transsexualité a une connotation péjorative de nos jours. La transsexualité met en effet en relation le genre et le sexe de la personne. On lui préfère aujourd’hui le terme de transidentité, qui se rapporte à une notion intime et personnelle. En effet, une personne transgenre n’est en aucun cas dans l’obligation d’harmoniser son identité de genre et son sexe biologique. 

Par ailleurs, même si une personne a changé de sexe et a effectué des modifications physiques pour correspondre à son identité de genre, il est souvent difficile de juger de l’identité de genre en se basant uniquement sur le physique (en savoir plus dans notre article « comment savoir si je suis transgenre« )

Peut-on vraiment reconnaitre une personne transgenre ?

Il est difficile de reconnaître une personne transgenre sur un signe physique. Il n’y a aucun signe extérieur qui permet de déterminer si quelqu’un est transgenre. Il est par ailleurs déconseillé d’aborder frontalement le sujet. La transidentité est quelque chose d’intime et vous risqueriez de blesser la personne en lui parlant directement. 

Le mieux à faire si vous pensez qu’une personne de votre entourage est transgenre, c’est de ne pas en tenir compte. Soyez patient et attentif, la personne pourra vous le dire si elle se sent suffisamment en sécurité avec vous. 

Pour la démonstration, voici une image qui vous montre des personnes transgenres (dont vous ignorez totalement la transition !)

Comment se comporter avec un transgenre ?

Si une personne de votre entourage vous a dit qu’elle était transgenre, voici quelques conseils pour bien vous comporter avec elle : 

  • Utiliser le bon pronom et son nouveau prénom : si la personne vous a demandé d’employer un pronom en particulier et vous a indiqué son nouveau prénom, utilisez-les. Une erreur peut toujours arriver. Dans ce cas-là, présentez vos excuses ! 
  • Garder le secret : si une personne vous a révélé qu’elle était transgenre, gardez cette information pour vous. C’est à elle de décider de le divulguer ou non ! 
  • Faire attention aux sujets sensibles : vous pouvez vous sentir curieux mais certains sujets peuvent être douloureux pour une personne transgenre. Par exemple, il peut être difficile pour elle de parler de son passé ou de son corps. Sachez respecter l’intimité de la personne, la transidentité est un sentiment personnel. Si la personne souhaite en parler, elle abordera le sujet d’elle-même. 
  • Ne pas parler du physique de la personne. Il est plutôt mal vu de parler de l’apparence d’une personne transgenre, peu importe que vos remarques vous semblent positives ou encourageantes. Chaque personne transgenre via sa transition à sa manière, y compris pour le physique. Attention également au terme péjoratif comme shemale.
  • Soyez-vous-même avec elle : une personne transgenre est avant tout une personne ! Laissez le sujet de la transidentité de côté et comportez vous avec la personne comme vous vous comporteriez avec n’importe qui. 

Comment aider un transgenre ?

Les personnes transgenres peuvent faire face à des problématiques dont les personnes cisgenres sont à l’abri. Elles peuvent par exemple subir des violences physiques ou un rejet social et/ou familial. Si vous souhaitez aider une personne transgenre, voici quelques idées. 

Une manière simple d’aider est d’agir lorsque vous faites face à des propos ou des actes transphobes. Prenez clairement position lorsque vous entendez une remarque que vous jugez irrespectueuse par exemple, que ce soit en présence d’une personne transgenre ou non. 

Vous pouvez également aider une association en faveur des personnes transgenres, que ce soit par des actes de bénévolat ou par des dons. C’est une manière efficace de faire avancer la cause transidentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.