Il n’est pas forcément facile d’échanger avec des personnes transgenres sur des sites de rencontre ou dans la vie quotidienne. Que vous soyez vous-mêmes une personne faisant partie de la communauté transgenre ou bien une personne cisgenre, il existe des lieux de rencontres plus propices que d’autres. Il est également possible d’utiliser internet. Alors où rencontrer des personnes transgenres ?
Est-ce simple de rencontrer des trans en France ?
Il n’est pas forcément facile de rencontrer des personnes transgenres en France, surtout lorsqu’on habite à la campagne. Une majorité de personnes transgenres vit à Paris ou dans une grande ville française. Ces espaces sont en général plus tolérants et une personne transgenre peut s’y sentir mieux acceptée.
Pour faire une rencontre avec une personne transgenre, il est possible de :
- Se rendre dans une association transgenre où des groupes de parole ou des conférences peuvent être organisés.
- Fréquenter des bars ou d’autres endroits LGBT. Il est fréquent que des bars gays organisent des évènements spéciaux pour les personnes transgenres.
- S’inscrire sur des sites de rencontres dédiés aux rencontres transgenres.
Il y a donc plusieurs possibilités pour rencontrer des personnes transgenres en France. Internet a beaucoup facilité les rencontres partout en France.
Où rencontrer des trans en Europe ?
Certaines destinations sont plus trans friendly que d’autres. En Europe, voici quelques destinations prisées par la communauté LGBT :
- Copenhague : la capitale du Danemark est reconnue pour son ouverture et sa tolérance. Le Danemark a été le premier à l’égaliser le mariage homosexuel en 1989. Parmi les lieux LGBT, vous pourrez vous rendre à Centralhjornet, le plus vieux bar gay d’Europe.
- Berlin : la capitale allemande est réputée pour sa communauté LGBT et des lieux mythiques tels que le Berghain ou le Schwuz.
- Mykonos : l’île méditerranéenne est une destination prisée des voyageurs en Europe. Elle est reconnue pour ses établissements gay friendly (bars, hôtels, plages…).
Il vous sera plus facile de faire la rencontre d’une personne transgenre dans une destination prisée par la communauté LGBT ! Il est toutefois possible de rencontrer des personnes transgenres partout en Europe et dans le monde. Des applications de rencontre transgenres permettent d’engager des discussions avec des personnes partout dans le monde.
Quel est le meilleur pays pour rencontrer des trans ?
Il n’y pas vraiment de meilleur pays pour rencontrer une personne transgenre. Il vaut mieux privilégier des pays en faveur des droits LGBT. Voici une liste de 10 pays ayant une législation favorable aux personnes LGBT :
- Argentine
- Belgique
- Canada
- Danemark
- Islande
- Nouvelle Zélande
- Pays-Bas
- Norvège
- Espagne
- Suède
Les pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande, Danemark…) sont réputés pour leur tolérance vis-à-vis de la communauté LGBT. Plus un pays a des droits favorables aux personnes LGBT, plus la communauté peut être active, avec des évènements et des endroits dédiés. Il est souvent plus facile d’y faire la rencontre d’une personne transgenre.
Vous vous posez des questions sur la transition ? Voici notre article sur la prise d’hormone et un autre sur le coût de l’opération.