Accueil » Homosexualité » Combien y a-t-il de gays en France en 2022 ?

Combien y a-t-il de gays en France en 2022 ?

Depuis 2013, la France a légalisé le mariage entre deux personnes du même sexe. Cette avancée majeure dans la progression des droits accordés aux personnes homosexuelles est intervenue dans un contexte d’assouplissement des barrières législatives pour les gays dans de nombreux autres pays du globe.

Si beaucoup de personnes gays en France disent avoir subi des remarques voire des injures concernant leur orientation sexuelle, on constate tout de même que de plus en plus de personnes assument leur homosexualité et font leur coming-out. On remarque d’ailleurs que de nombreux sites de rencontre pour gays voient le jour pour aider la communauté à se rencontrer. Mais à combien s’élève le nombre de gays en France ?  

nombre de gay en france

Quel est le nombre de gays en France ?

Il n’est pas difficile de répondre à la question : combien y a-t-il de gays en France ? En effet, en regardant quelques chiffres on remarque que le nombre progresse, certes lentement, entre les années 2010 et aujourd’hui.

Beaucoup de chiffres publiés à la suite d’enquête de l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) sont révélateurs de l’évolution à la hausse du nombre de personnes qui s’identifient comme homosexuel. En 2011, la part de personne dans l’Hexagone se considérant comme gay était de 3,6 % et bisexuel de 3 %. En 2014, l’IFOP estimait que 4 % des Français et des Françaises se considéraient comme homosexuels.

Cependant, l’interprétation des résultats des enquêtes laisse parfois à désirer. En effet, certains chiffres peuvent être revus à la hausse parce que l’on sait que certaines personnes homosexuelles ont du mal à s’affirmer sexuellement, n’osent pas le dire ou se questionne encore sur les raisons de leur homosexualité. Ainsi, certaines associations expliquent qu’il y a aurait entre 5 et 10 % de personnes gay en fin 2021-début 2022.

Quel pourcentage de couple gay en France ?

Pour savoir combien il y a de gays en France, il est également intéressant de regarder le pourcentage de couple homosexuel dans l’Hexagone. Ici, on peut utiliser les chiffres de l’INSEE datant de 2018 qui nous montre que la part des couples vivant sous le même toit en France est passée de 0,6 % en 2011 à 0,9 % en 2018. 

Si l’augmentation ne paraît pas énorme, il faut aussi prendre en compte le nombre de couples gays qui n’habitent pas au même domicile.  

Les chiffres de l’INSEE mettent aussi en avant la part plus importante de couples homosexuels dans les grandes villes. En effet, le pourcentage est de 1,8 % pour les villes de plus de 200 000 habitants alors qu’il est seulement de 0,6 % pour les villes de moins de 5000 habitants.

Les pourcentages qui permettent de savoir combien il y a de gays en France donnent souvent des moyennes générales. Il est toujours intéressant de regarder plus en détail pour apercevoir certaines disparités.

Et par rapport aux autres pays d’Europe ?

En matière de mesures législatives fortes comme l’adoption du mariage pour tous, la France a été le 14pays au monde et le 9pays européen à l’autoriser.

En comparant les statistiques entre les différents pays européens, on s’aperçoit que la France n’est pas en reste par rapport, par exemple, à l’Allemagne dont le pourcentage de personne s’identifiant comme principalement homosexuelle était de 1,5 % ou encore l’Italie où 2,4 % de la population s’est déclaré être homosexuel ou bisexuel.

Vous savez désormais combien il y a de gays en France grâce à ses nombreux chiffres qui nous donnent une idée précise de l’homosexualité dans l’hexagone et plus globalement en Europe. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.