Accueil » transidentité » comment faire son coming out transgenre ?

comment faire son coming out transgenre ?

Chaque coming out est une expérience différente. Toutefois, cela peut s’avérer compliqué de se lancer et dire à ses proches qu’on est transgenre. Certaines clés peuvent toutefois vous aider. 

faire son coming out transgenre

Les premiers conseils pour un coming out transgenre

  • Prendre le temps : n’hésitez pas à prendre le temps de réfléchir à la manière de faire votre coming out. Trouvez le procédé qui vous convient et avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
  • Faire votre coming out à votre rythme : vous n’êtes pas obligé de l’annoncer à tout le monde en même temps. Déterminez des personnes de confiance à qui vous pouvez vous confier en premier et annoncez-le à vos parents quand vous vous sentez prêt.e. 
  • Effectuez des recherches : il est probable que vos parents et vos proches aient beaucoup de questions sur la transidentité. 
  • Choisissez votre méthode : vous pouvez faire votre coming out en direct mais il est aussi possible d’écrire une lettre.
  • Soyez patient.e : il est possible que l’annonce face un choc à vos proches. Cela ne veut pas dire qu’ils ne s’en remettront pas. Du temps peut être nécessaire pour mieux comprendre la transidentité et se familiariser avec votre nouvelle identité.  

Vous allez avoir besoin de soutien. Alors si vous êtes dans une mauvaise phase de votre vie, il vaut mieux attendre. Si au contraire vous vous sentez bien dans votre peau, vous êtes sur un site de rencontre pour transgenres, ou que vous êtes heureux dans votre couple… c’est peut-être le bon moment.

Expliquer la transidentité à ses parents

Il ne faut pas hésiter à repartir des notions de base pour expliquer la transidentité à ses parents. D’abord, qu’est ce que c’est être trans et pourquoi vous l’êtes ? C’est lorsque l’on a le sentiment que son genre de naissance ne correspond pas à sa véritable identité. La transidentité peut s’accompagner d’une dysphorie de genre. Il s’agit d’un sentiment de détresse dont peuvent souffrir les personnes transgenres, allant de l’abandon à la haine de son corps. Vous n’êtes pas obligé de parler en termes techniques mais il est important de faire comprendre à ses parents qu’il ne s’agit pas d’un effet de mode ni d’une envie passagère mais bien d’un enjeu profond. Vous pouvez par exemple leur montrer des statistiques sur la population Trans en france et en Europe pour qu’ils comprennent que vous n’êtes pas seul.

Vous pouvez vous faire aider, que ce soit par le biais d’associations (brochure, personne physique, vidéo…) ou encore de professionnels pour expliquer à vos parents la transidentité. Ces derniers peuvent ressentir de l’inquiétude pour votre avenir ou encore de la culpabilité. Il est important de les rassurer et de leur expliquer qu’ils ne sont pas responsables (ou vous) de votre transidentité. 

Comment faire son coming out transgenre ?

Il n’est pas forcément facile de faire son coming out transgenre. Commencez par réfléchir aux personnes à qui vous voulez le dire. Vous n’êtes pas obligé.e de faire votre coming out à tout le monde au même moment. Vous pouvez commencer par vos amis proches avant d’élargir progressivement, à vos parents par exemple. Réfléchissez à la manière dont vous voulez procéder et ce que vous voulez dire. Par exemple, certaines personnes préfèrent écrire une lettre à leurs proches plutôt que de faire leur coming out en physique. 

Prenez le temps de discuter avec vos proches pendant le coming out. Il est possible que votre famille ou vos amis ne comprennent pas immédiatement ce qu’est la transidentité. Peut être auront-ils peur pour votre sécurité ou votre avenir. Prenez le temps de leur expliquer et de répondre à leurs questions afin de faire la part des choses entre les stéréotypes et la réalité. 

Comment les impliquer dans votre transition ?

Vous pouvez impliquer vos parents de plusieurs manières dans votre transition. 

  • Demander à ses parents d’utiliser votre nouveau prénom (s’il y en a un) et les bons pronoms. Vous pouvez aussi leur demander de vous aider et de vous accompagner pour tout ce qui relève de l’expression de genre (vêtements, maquillage, coiffure…)
  • Les impliquer moralement : vous allez avoir besoin d’aide et de soutien pendant votre transition. Demandez-leur d’être présent pour vous, de vous aider à faire votre coming out au reste de votre famille.
  • Les faire venir dans une association trans. Cela leur permettra de mieux vous comprendre et d’être plus à même de vous aider. 
  • Leur demander une aide financière s’ils le peuvent. Faire une transition peut couter chère, avec ou sans intervention médicale. Vous pouvez demander à vos parents un soutien financier, s’ils sont bien sûr en position pour le faire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.