Accueil » actu et bon plan lgbt » Top 8 des meilleurs livres LGBTQ+ à lire absolument

Top 8 des meilleurs livres LGBTQ+ à lire absolument

Vous êtes un grand amateur de lecture ? Nous aussi ! Mais on est d’accord, si on veut des livres qui abordent des thématiques communes à celles de la communauté LGBT, il faut bien chercher.

C’est pour ca que l’équipe a regroupé ses livres préférés pour agrémenter votre liste de lecture. C’est partie pour 8 livres LGBT à lire absolument !

Pourquoi lire des livres LGBTQ+ ?

Des livres qui parlent à votre quotidien de LGBTQ+

Quand on n’est pas hétéro, on peut avoir des difficultés à se retrouver dans la littérature classique. Même si certaines œuvres littéraires sont incontournables, les problématiques abordées peuvent nous semble éloignées de notre quotidien.

Ainsi, une personne gay, lesbienne ou juste non cisgenre ne se retrouvera pas dans les histoires qu’elle lira. Pour une personne qui n’a pas besoin de repaire, cela peut poser peu de problème. par contre pour un adolescent en recherche de modèle, c’est plus compliqué. Bien sûr aujourd’hui on peut heureusement trouver des influenceurs gays et lgbtq+ sur Youtube ou instagram. Mais faut-il laisser de côté son amour pour la lecture ?

Alors si vous êtes une personne LGBTQ+, je doute que vous ne soyez pas intéressée à découvrir des ouvrages qui vous parle !

des livres pour s’ouvrir sur la communauté LGBT

Si vous n’êtes pas gay ou bi, lire des livres LGBT peuvent vous aider à mieux comprendre cette communauté. Mais ils peuvent aussi vous aider à mieux vous comprendre vous-même. Je pense qu’il est utile de lire des livres qui parlent des personnes homosexuelles, car si vous les lisez, vous avez davantage de chance de les comprendre.

Par exemple, votre fils est gay et vous avez du mal à comprendre ? Vous vous demandez si vous avez fait quelque chose de mal dans son éducation, ou alors vous cherchez la meilleure facon de le soutenir ?

Dans ce cas, lire peut vous aider à comprendre et à mieux accompagner votre enfant.

Les bandes dessinées gays et lesbiennes

“La fille de l’écran” – Lou Lubie et Manon Desveaux

On commence cette sélection avec un Roman graphique tout en douceur. Une histoire d’amour entre deux filles qui se rencontre sur internet “La fille dans l’écran”.

"La fille de l’écran" - Lou Lubie et Manon Desveaux

L’une des protagoniste est célibataire et vit dans la campagne française accompagnée de ses grands-parents. L’autre fille est en couple et habite au Canada. En gros : Coline et Marley sont deux filles que tout oppose. Malgré ca, elles commenceront une relation épistolaire et arriveront à surmonter la distance et le décalage horaire entre la france et le canada !

Outre l’histoire de fond, le roman graphique est sublime et arrive à nous transporter. A noter que cette bande dessinée lesbienne à été réalité par deux dessinatrices (Lou Lubie et Manon Desveaux). On retrouve donc deux univers graphiques qui fusionne et propose un ouvrage de qualité.

On recommande chaudement, pour l’histoire et le concept du romain graphique avec deux dessinatrices.

” Toutes les fois où je me suis dit… je suis gay !” – Eleanor Crewes

Toutes les fois où je me suis dit... je suis gay !d'Eleanor Crewes

Dans cette bande dessinée, l’auteure retrace sa propre vie et raconte au lecteur comment elle a découvert son homosexualité. Un voyage touchant et un retour en enfance qui transportera le lecteur.

Si vous avez des doutes sur votre orientation sexuelle, cette BD autobiographique peut vous aider à vous poser les bonnes questions.

“Heartstopper” – Alice Oseman

On continu notre sélection avec une saga de 3 bandes dessinées ! Cette fois on se plonge dans une histoire d’amour entre deux adolescents au lycée.

L’un est sportif et populaire, l’autre musicien et discret… ils ne se ressemblent pas et pourtant, ils commencent à se connaitre et à s’apprécier ..

Une belle histoire d’amour à découvrir.

Deux-garcons-Une-rencontre

Les romans et la litérature LGBT

Carmilla – Sheridan Le Fanu

On commence fort sur les romans lesbiens avec Carmilla, un livre connu pour son atmosphère mystérieuse et puissante qui a inspiré Bram Stocker… pour la rédaction de “Dracula” !

Et oui, ce n’est pas rien ! Mais de quoi parle ce livre ?

Camilla est un roman fantastique lesbien qui vous emmènera dans une autre époque lointaine. Laura, le personnage principal est une fille solitaire en manque d’aventure, vivant dans une zone peu peuplée de Styrie. Un jour, une jeune fille déroutante vient perturber son quotidien. Peu de temps après son arrivée, des faits étranges et non expliqués commencent à se produire au village.

Laura comprend rapidement que ces faits sont liés à sa nouvelle camarade… ce qui ne l’empêche pas de tomber sous son charme. On comprendra rapidement que Carmilla est un vampire. mais pas un vampire macabres digne d’un film d’horreur. Non l’histoire et le personnage est plus subtile.

Un roman sombre et mystérieux à lire de toute urgence.

Carmilla roman lesbien

A savoir que le roman Carmilla a aussi inspiré une webserie très sympas. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur Youtube :

New Even de Lena Clarke

On adore les livres lesbiens de Lena Clarke ! Tous ses romans sont très intéressants et bien rédigés. Son écriture est fluide et l’univers très inspirant. On évoque ici son livre “New Even” qui nous plonge dans les années 70 où une jeune ado de 17ans cherche à fuir son quotidien à la campagne. Elle rencontre par hasard une jeune femme en panne sur la bord de la route… et elle ne se doute pas que cette rencontre va changer sa vie.

Carol – Patricia Highsmith

L’histoire d’amour issue du livre “Carol” est peut-être l’un des romans les plus importants du vingtième siècle pour la communauté gay.

Publié pour la première fois en 1952 et présenté comme “le roman d’un amour que la société interdit”, le livre est rapidement devenu un classique culte.

Il a également valu à Highsmith un prix de l’Institut national des arts et des lettres. Lorsqu’il est devenu un long métrage du même nom en 1996, il est devenu un succès improbable au box-office, se vendant à plus d’un million d’exemplaires dans le monde.

Alors on vous conseille bien-sur de livre l’oeuvre originale ou d’aller voir le film.

carol

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Bengamin Alire Saent

On découvre l’histoire de Harry et Dante qui sont deux adolescents qui vont nouer une amitié particulière qui va évoluer avec le temps… et ils vont partir à la découverte de leur identité et de l’univers.

Livre poétique avec un histoire très touchante. A lire d’urgence.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

A copier 100 fois – Antoine Dole

Un livre très court mais intense … C’est un livre engagé qui parle d’un ado gay qui habite avec son père homophobe et qui essaye de s’en sortir la tête haute.

Ce livre parlera particulièrement aux jeunes ados qui se savent dans un milieu pas très gay friendly.

a copier 100 fois antoine dole

Le chant d’Achille – Madeline Miller

Un livre qui revisite la mythologie en mettant en avant une romance qui marque. On suit la vie d’Achille depuis son enfance et jusqu’à la guerre de troy.

Plusieurs ouvrages laissent penser que Achille n’était pas hétéro. Je pense notamment au livre “les amants d’Achille”. Alors c’est le moment de voir l’histoire sous un autre angle !

Découvrir plus de livres lgbtq+ en vidéo

Voici la sélection de notre équipe. On espère que vous avez plein de livre dans votre liste de lecture.

Et si jamais vous en voulez encore plus, on vous conseille cette vidéo pour découvrir 20 nouveaux ouvrages :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.